XV - Habitacles voie publique pour publiphones

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Habitacle encastré pour Taxiphone à technologie Hall :

  • Il est indique que le Taxiphone est utilisable pendant les heures de fermeture du bureau de poste.
  • Le mode d'emploi stipule : "ouvrir la porte et se conformer aux instructions portées sur l'appareil téléphonique."
  • Ainsi, nous avons ici un des premiers habitacles (une sorte de Niche) qui donne sur la voie publique, mais tout contre un bureau de poste.
  • Dans les années 1930, le Téléphone Public fait timidement ses premiers pas au dehors...

1930HabitacleEncastrePourTaxiphone

Ci-dessus : Habitacle pour Taxiphone à technologie Hall, encastré dans un mur, à hauteur d'homme, dans la ville de Crosne (91). Circa 1930-1940. Photographie PTT - Coll. C. R-V.

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1950HabitacleEncastreTypeSaintCyrBCPh137211

Ci-dessus : le même habitacle encastré de Crosne (91) en position ouverte. À l'intérieur, un Taxiphone type Saint-Cyr BC (sans manivelle). Photographie Orange-DGCI.

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Modèle manquant des années 1940.


Habitacle des années 1955-1965

1955CabineTelephoniquePh120513

Ci-dessus : Cabine Téléphonique installée dans les années 1955-1965 à Paris. Photographie Orange-DGCI.

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Habitacle Années 1955-65 :

1955HabitacleCabineAsnieres

Ci-dessus : Habitacle Cabine années 1955-65. Photographie PTT, place Voltaire à Asnières - Coll. C. R-V.

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1955HabitacleCabinePTT

Ci-dessus : Habitacle Cabine années 1955-65. Photographie PTT à Paris - Coll. C. R-V.

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Habitacle Années 1955-65 :

1955.CabineTelephoniquePh130833

Ci-dessus : Cabine Téléphonique des années 1955 - 1965. Modèle rarissime. Photographie Orange-DGCI.

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À le fin des années 1960 arrivent les Habitacles conçus par excellence à l'utilisation sur la voie publique en zone urbaine, périurbaine ou en campagne, ces cabines téléphoniques sont toutes équipées d'éclairage par un plafonnier de tube(s) fluorescent(s).

Ci-contre : initiative locale de l'Administration, vers 1980, visant à décourager l'affichage sauvage sur les vitres des habitacles...

1980AutocollantCabineDefensedAfficher

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Habitacle Carré modèle 1968.

  • - Les parois sont en verre fumé brun de 6,5 mm d'épaisseur, ces parois s'arrêtent à 40 cm du sol.
  • - Les cabines sont livrées avec ou sans portes à double-battant.
  • - Leur armature est réalisée en profilés d'aluminium extrudé de section ronde.
  • - Référence PTT : ?

1968HabitacleMecelecPh00929

Ci-dessus : habitacle Cabine Carrée du fabricant Mecelec, année modèle 1968. Design Denis Goldschmidt. Photographie Orange-DGCI.

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Habitacle ouvert modèle 1970.

  • - Les parois sont en verre fumé brun de 6,5 mm d'épaisseur.
  • - Équipé d'un TaxiphoneType 700.
  • - Pourvu d'une caisse à verrouillage automatique située à l'intérieur du poteau central en acier.
  • - Expérimentation rapidement abandonnée.

1970HabitacleOuvertPh00924

Ci-dessus : habitacle ouvert modèle 1970 installé à Paris. Photographie Orange-DGCI.

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Habitacle Carré modèle 1971.

  • - Les parois sont en verre fumé brun de 6,5 mm d'épaisseur, ces parois s'arrêtent à 40 cm du sol.
  • - Les cabines sont livrées avec ou sans portes à double-battant.
  • - Leur armature est réalisée en profilés d'aluminium extrudé de section oblongue.
  • - Référence PTT : 277.0000

Personnellement, j'adorais ces cabines, avec leur splendide vitrerie fumée et le cache jaune d'or... J'ai beaucoup regretté leur disparition vers 1980...

1971CabineMecelecType1971

Ci-dessus : habitacle Cabine Carrée du fabricant Mecelec, année modèle 1971. Design Denis Goldschmidt. Photographie PTT - Coll. C. R-V.

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1973CabineModeleCarre1971VilleDeCergy

Ci-dessus : habitacle Cabine Carrée du fabricant Mecelec, année modèle 1971. Design Denis Goldschmidt. Au second plan, l'École Les Plants à Cergy (95) en 1973, juste avant sa livraison. Photographie PTT - Coll. C. R-V.

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PoigneePorteCabineModele1971

PoigneePorteCabineModele1971bis

Ci-dessus : photographies d'une poignée, en fonte d'aluminium, ayant équipé une cabine carrée modèle 1971. Collection C. R-V.


Habitacle Triangle modèle 1971   - existe aussi en double et en triple -

1971HabitacleCabineTrianglePh003668

Ci-dessus : habitacle Cabine Triangle du fabricant Mecelec, en aluminium, année modèle 1971. (sur la photo : un habitacle simple). Design P. Diaz. Photographie Orange-DGCI.

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1971CabineTriangulaireMecelec

Ci-dessus : habitacle Cabine Triangle du fabricant Mecelec, en aluminium, année modèle 1971. (sur la photo : un habitacle double). Design P. Diaz. Photographie PTT.


Habitacle français - Prototype 1974 non adopté

1974.10ProtoCabineFrPh04188

Prototype d'habitacle extérieur semi-ouvert français, exposé du 8 au 15 octobre 1974 lors de l'Exposition Internationale - Cabines Téléphoniques du monde à Paris, angle Av. de Saxe & Av. de Ségur. Photographie Orange-DGCI.

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Habitacle La Parisienne

  • - La plupart de ces cabines sont pourvues d'une porte à un seul battant en verre et profilés d'aluminium (comme sur la photographie ci-dessous : version initiale).
  • - Poids : 240 kg.
  • - Référence PTT 277.0011, puis 720.933L pour le Type A, et 721.297V pour sa variante Type B (matériaux différents).

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  • - Ultérieurement, renommées type PARIS, elles ont été également livrées avec une porte à deux vantaux en verre et profilés d'aluminium, puis avec une porte à deux vantaux en verre (les ultimes modèles produits jusques au début des années 2000) .
  • - Référence FT (2 vantaux) : 894.960J
  • Pour les collectionneurs qui ont réussi à sauvegarder ce modèle de Cabine Téléphonique en aluminium d'origine, voici la notice d'installation de l'Habitacle type Paris datant de 1976 pour qui est désireux de la réinstaller de manière conforme. (merci à Mr. Wim Geukens, de Belgique, pour cette heureuse trouvaille !)

1975.02.13CabineProtoTypeParisPh183

Ci-dessus : Prototype de Cabine Téléphonique modèle Paris exposé du 13 au 17 février 1975 à Paris Place Baudoyer, consécutif à son adoption par la Mairie de Paris. Photographie Orange-DGCI.

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1977.03CabineTypeParisPubBriendPh005676

Ci-dessus : habitacle Cabine modèle Paris, équipé d'un Publiphone type Briend (nommé ainsi par la DAAT en l'honneur de M. l'Ingénieur en Chef - Jean Briend, éminent spécialiste de la taxation). Ce fort rare type de taxiphone ayant de surcroît été équipé d'un clavier au lieu du cadran d'origine. Photographie Orange-DGCI - Mars 1977.

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1974CabineTypeParisPh4582

Ci-dessus : habitacle Cabine La Parisienne, en aluminium, année modèle 1974, installée à Paris. Photographie Orange-DGCI.

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1980CabineTypeParisEnProvence

Ci-dessus : habitacle Cabine Type Paris, quelque part en Provence. Photographie PTT circa 1980 - Coll. C. R-V.

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1984CabineMobilesAteliersCentrauxLanester

Ci-dessus : Cabines Téléphoniques de Type Paris, prêtes pour expédition sur remorques, en partance des Ateliers Centraux de Lanester - Photographie PTT 1984 - Coll. C. R-V.

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HabitacleTypeParisDoubleBattant

Ci-dessus : habitacle Cabine La Parisienne, en aluminium, avec porte à deux vantaux en verre et profilés d'aluminium. Photographie France-Télécom.


Habitacle Paris A double (prototype installé en Janvier 1980 à Paris Champs-Élysées)  

  • - Habitacle réalisé en verre Sécurit de 8 mm d'épaisseur.
  • - Poids : 420 kg.
  • - Référence FT:  721.132B.

1982.04CabineHolographiqueParisPh8954-2

Ci-dessus : Cabine Téléphonique modèle Paris double, équipée d'un Publiphone à Carte Holographique - avec couleurs spécifiques, installée à Paris, rue de Rennes. Photographie Orange-DGCI - Avril 1982.

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1990CabineDoublePC31P

Ci-dessus : modèle Paris double, équipé de Publiphones à Télécarte PC31P en 1990. Photographie PTT - Coll. C. R-V.

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HabitacleTypeParisADouble

Ci-dessus modèle Paris double - Photographie France-Télécom

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Habitacle Paris A Triple  (été 1977)

  • - Habitacle réalisé en verre Sécurit de 8 mm d'épaisseur.
  • - Poids : 610 kg
  • - Référence FT: 721.141R

1977NouvellesCabinesTypeParisTripleT900

Ci-dessus : modèle Paris triple (été 1977) équipé de Publiphones à pièces Type 900. Photographie PTT - Coll. C. R-V.

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1985.12CabineTripleProtoMurDeReposRouen3486

Ci-dessus : prototype modèle Paris triple équipé de Mur de Repos installé à Rouen.

  • à gauche : publiphone à pièces modèle TE80
  • à droite : publiphone à carte modèle PF32.

Photographie Orange -DGCI -Décembre 1985.

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HabitacleTypeParisATriple

Ci-dessus : modèle Paris triple. Photographie France-Télécom


Habitacle 601  - existe aussi en double et en triple -

  • Modèle de base hexagonale robuste et esthétique à la fois.
  • Munies de portes à deux vantaux.
  • Habitacle réalisé en verre Sécurit de 8 mm d'épaisseur.
  • Poids : 205 kg (double : 388 kg ; triple : 562 kg).

1983.05CabineMod601LillePh11596

Ci-dessus modèle 601 simple installé à Lille, équipé d'un publiphone à pièces Type 900 - Photographie Orange-DGCI - Mai 1983.

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HabitacleType601

Ci-dessus modèle 601 simple - Photographie France-Télécom - 1995.

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HabitacleType601Double

Ci-dessus modèle 601 double - Photographie France-Télécom

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HabitacleType601Triple

Ci-dessus modèle 601 triple - Photographie France-Télécom

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Habitacle 601 SP   - existe aussi en double et en triple -

  • - Modèle de base hexagonale robuste et esthétique à la fois.
  • - Dérivé du modèle 601 mais désormais sans plancher et avec un espace sous les vitres pour faciliter le nettoyage et la ventilation.
  • - Munies de portes à deux vantaux.
  • - Habitacle réalisé en verre Sécurit de 8 mm d'épaisseur.
  • - Poids : 193 kg (double : 368 kg ; triple : 532 kg).
  • - Référence FT : simple 146.160E, double 147.524M, triple 166.888N.

HabitacleType601SP

Ci-dessus modèle 601SP simple - Photographie France-Télécom

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HabitacleType601SPDouble

Ci-dessus modèle 601SP double - Photographie France-Télécom

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HabitacleType601SPTriple

Ci-dessus modèle 601SP triple - Photographie France-Télécom



Habitacle C81  - existe aussi en double -

  • - Modèle simplifié et de base carrée.
  • - Munies de portes à deux vantaux.
  • - Habitacle réalisé en verre Sécurit de 8 mm d'épaisseur.
  • - Poids : 230 kg (double : 430 kg).
  • - Référence FT : simple 867.634R, double à portes opposées 874.381T, doubles à portes en façade 876.152X

HabitacleTypeC81

Ci-dessus modèle C81 simple - Photographie France-Télécom

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HabitacleTypeC81DoublePortesOpposees

Ci-dessus modèle C81 double à portes opposées - Photographie France-Télécom

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HabitacleTypeC81DoublePortesFacade

Ci-dessus modèle C81 double à portes en façade -Photographie France-Télécom


Habitacle C95   - existe aussi en double et en quadruple - 

  • - Modèle simplifié et de base carrée.
  • - Dérivé du modèle C81 mais désormais sans plancher et avec un espace sous les vitres pour faciliter le nettoyage et la ventilation.
  • - Munies de portes à deux vantaux.
  • - Habitacle réalisé en verre Sécurit de 8 mm d'épaisseur.
  • - Poids : 210 kg (double : 400 kg ; quadruple 700 kg).
  • - Référence FT : simple 144.877T, double à portes opposées 166.052K, double à portes en façade 163.516C, quadruple linéaire ?, quadruple axiale ?

HabitacleTypeC95

Ci-dessus modèle C95 simple - Photographie France-Télécom

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HabitacleTypeC95DoublePortesOpposees

Ci-dessus modèle C95 double à portes opposées - Photographie France-Télécom

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HabitacleTypeC95DoublePortesFacade

Ci-dessus modèle C95 double à portes en façade - Photographie France-Télécom

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HabitacleTypeC95QuadrupleLineaire

Ci-dessus modèle C95 quadruple linéaire - Photographie France-Télécom

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HabitacleTypeC95QuadrupleAxiale

Ci-dessus modèle C95 quadruple axial - Photographie France-Télécom

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Documentation Mecelec d'Habitacles de cabines téléphoniques :

(rare documentation éditée entre 1980 et 1985)


Histoire de la Publiphonie Française © Claude Rizzo-Vignaud, 21 octobre 2018.

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